Comme la plupart des français qui ont fait le choix de l’accession à la propriété, vous vous demandez s’il est peut être tant pour vous de réaliser cet investissement immobilier. Sachez que l’achat d’une résidence principale doit coïncider avec vos objectifs de long terme et votre situation financière. Voici de quoi répondre à vos préoccupations à propos de la viabilité de votre projet d’achat de résidence principale.
Achat de résidence principale : ce qu’il faut savoir
Avec la pérennisation du secteur immobilier et l’accessibilité à la propriété en France, plusieurs français rêvent de posséder leur résidence principale. Pour un locataire, le sentiment fort désagréable de payer des milliers d’euros par an pour un toit renforce cette envie d’être enfin chez soi afin de pouvoir économiser. D’autant plus qu’ “investir dans la pierre” sécurise non seulement votre argent mais vous évite également de le “gaspiller” en loyers.
Vous l’aurez compris, l’enjeu n’est pas que la recherche du confort, il est aussi économique ! Cependant, l’achat d’une propriété immobilière ne se fait pas du jour au lendemain ni sur un coup de tête. Votre tête, il va falloir l’utiliser pour analyser les informations sur le sujet, comparer les options alternatives et décider en fonction de vos objectifs. Alors, est-ce pour vous le moment idéal d’acquérir votre résidence principale ?
Si vous vous posez cette question, c’est que vos moyens financiers commencent à suivre votre désir d’être propriétaire. Il s’avère alors important de prendre une telle décision en ayant rassemblé au préalable toutes les informations concernant l’acquisition d’un bien immobilier principal.
Tout d’abord, l’acquisition d’une résidence principale doit répondre à plusieurs critères dont vos besoins, vos objectifs à court et à long terme ainsi qu’aux aspects financiers du projet.
– Le premier critère concerne l’emplacement de la résidence principale. En effet, les exigences en termes de situation géographique de votre logement varient en fonction de votre situation personnelle et/ou familiale. Par exemple, si vous habitez seul et travaillez en ville, vous vous intéresserez davantage à un endroit assez proche de votre lieu de travail, de restaurants et de loisirs en tous genres. Si par contre, vous habitez avec votre petite famille, alors c’est plus la proximité d’une crèche ou d’une école qui serait dans
vos intérêts.
De plus, l’emplacement de la résidence principale joue un rôle crucial dans la rentabilité de cette acquisition immobilière. Car oui, tout achat immobilier doit s’accompagner de la possibilité d’une perspective de revente à long terme. Privilégiez les meilleures villes où investir, surtout s’il est question de vos premiers investissements immobiliers. Des caractéristiques telles que, l‘environnement économique, la situation de l’immobilier au fil des ans (éviter les villes où les prix baissent ou stagnent) ou encore les attraits touristiques et culturels sont à prendre en compte. Ainsi, les villes telles que Marseille, Lille, Paris et Lyon vous garantissent la rentabilité de votre résidence à la revente si jamais revente il y a.
– Un autre critère à considérer est le temps que vous espérez passer dans votre résidence. Il s’agit là d’un point très important sur lequel s’attarder car celui-ci affecte également l’aspect financier de l’achat. Si vous êtes conscients que vous ne resterez dans cet actif immobilier que quelques années, l’acquérir en tant que résidence principale n’est pas la meilleure option qui s’offre à vous. Il ne vous serait absolument pas rentable de revendre votre propriété sans qu’elle n’ait servie à vous héberger pendant la majeure partie de votre vie (comme elle devrait être faite pour !).
Encore pire, vous seriez perdant si vous la revendez trop tôt ou pas assez cher (même en la revendant à son prix d’achat compte tenu des charges liées à la revente immobilière). Il est donc impératif de se projeter à long terme pour espérer tirer pleinement parti de sa résidence principale.
Les avantages d’investir dans une résidence principale
L’achat de votre résidence principale offre de nombreux avantages :
Stabilité et sécurité financière à long terme :
En possédant votre propre logement, vous bénéficiez d’une stabilité résidentielle et vous protégez contre les fluctuations du marché locatif.
L’investissement dans une résidence principale vous permet non seulement de bâtir un patrimoine avec un actif tangible mais aussi d’économiser les loyers. Ceux-ci représentent en effet les principales dépenses des ménages français en location. D’un autre côté votre patrimoine immobilier peut être revalorisé, transmis à votre descendance ou revendue au moment de votre retraite.
Bien qu’être propriétaire immobilier génère plusieurs autres charges, notamment en termes d’entretien, posséder votre résidence principale est un atout sur le plan financier. En étant propriétaire, vous pouvez effectuer plus facilement un emprunt pour un investissement locatif. Vous avez également la possibilité de mettre votre résidence sous hypothèque pour obtenir de quoi financer vos autres projets d’investissement.
Accumulation de valeur nette :
Au fil du temps, la valeur de votre propriété peut augmenter, ce qui vous permet de constituer de la richesse à long terme.
Supposons que vous êtes propriétaire de votre résidence principale qui possède les caractéristiques idéales pour un foyer français et que vous maintenez dans un état impeccable. S’il arrive que vous devez la vendre, suite à une mutation ou un déménagement international par exemple, vous n’aurez aucun mal à finaliser la transaction et avec une belle plus-value.
Selon les caractéristiques intrinsèques (logement neuf ou immobilier ancien par exemple) de votre logement et de son emplacement, la revente de la résidence principale offre relativement un meilleur avantage en termes de plus-value par rapport à la location.
Contrôle et personnalisation :
En tant que propriétaire, vous avez la liberté de personnaliser votre espace de vie selon vos goûts et vos besoins. Posséder votre résidence principale vous apportera sans doute le confort et l’autonomie dont vous rêvez en terme d’habitat.
Avantages fiscaux potentiels et aides financières :
Les propriétaires peuvent bénéficier d’avantages fiscaux, tels que des déductions pour les intérêts hypothécaires et une exonération de la plus-value sur la résidence principale. En effet, à la revente de
la résidence principale, vous ne paierez pas d’impôts sur la plus value réalisée comme c’est le cas pour une résidence secondaire.
Accéder à une résidence principale aujourd’hui est relativement facile d’un point de vue financier. L’existence du crédit immobilier et de nombreux prêts et aides proposés par l’Etat et mis en place par les banques notamment représente un avantage non négligeable. Ainsi, grâce à l’endettement immobilier vous pouvez capitaliser sur votre résidence principale et accroître la rentabilité de cette dernière en profitant de l’effet de levier.
Si vous voyez l’endettement d’un mauvais œil, il faut savoir que dans ce cas précis d‘acquisition de votre résidence principale, ce mécanisme est un moyen efficace et efficient de lever les fonds tout en assurant la rentabilité. En revendant votre bien immobilier à un prix supérieur à l’achat et en l’ayant acquis en levant plus de 80% des fonds auprès de votre banque, vous êtes bien partis pour empocher le pactole. Plus tard vous revendez, plus vous empochez car vous ne payerez qu’une infirme partie de la somme encaissée à la banque, la majeure partie du prêt étant déjà remboursée par les mensualités. Et tout ça, en profitant de l’exonération d’impôts sur la revente !
Les inconvénients d’investir dans une résidence principale
Un engagement financier à long terme :
Un prêt bancaire implique un engagement financier à long terme, avec des paiements mensuels importants.
Il est bien vrai que vous ne payerez plus de loyers ou que vous pourrez profiter de l’effet de levier pour financer l’achat. Toutefois, vous devez savoir que le crédit immobilier se rembourse par des mensualités prélevées sur de longues années. De plus, il peut arriver que la mensualité soit supérieure au loyer pour le même logement. Et donc un surplus d’argent qui pourrait servir à financer d’autres investissements à rendement bien plus important que la valorisation actuelle de votre résidence actuelle.
Des frais initiaux élevés :
Outre le prix d’achat de la maison, les acheteurs doivent également payer des frais de clôture, des taxes foncières et d’autres coûts initiaux.
Si en plus vous pensez achetez sans recourir au crédit immobilier, cela représente une somme colossale que vous pouvez investir dans bien d’autres secteurs en vous renseignant correctement.
Le manque de flexibilité géographique :
La propriété peut limiter votre capacité à déménager facilement pour des raisons professionnelles ou personnelles.
En France, l’âge moyen d’accession à la propriété s’établit à 37 ans (INSEE), ce qui laisse entrevoir une situation professionnelle et familiale stable. Sans cela, procéder à l’achat de votre résidence trop tôt pourrait s’avérer être un handicap géographique. Au pire des cas, vous serez amené à vendre avant d’avoir eu le temps de capitaliser.
Mauvais choix du bien :
Malgré l’existence des prêts aidés et du crédit immobilier que vous pouvez contracter pour financer votre investissement, votre situation financière décidera de la faisabilité du projet. Ainsi, vous devez être en mesure de contracter un prêt immobilier (le plus souvent avec un apport initial de votre part qui représente souvent 10% du prix d’achat de la résidence) et de le rembourser par mensualités sur plusieurs années. Tout en gardant à l’esprit que le taux d’endettement se limite à 35% en France.
Un autre point important est l’ensemble des frais supplémentaires générés par la transaction : frais de notaire, intérêts d’emprunts, taxes foncières, d’éventuelles charges de copropriété si la résidence se trouve dans un immeuble concerné mais aussi les frais de travaux s’il y a besoin de rénover la maison.
Les bonnes questions à se poser avant l’achat d’une résidence principale
En y réfléchissant plus en profondeur vous pourriez vous rendre compte qu’en dépit des motivations financières, bien d’autres raisons plus ou moins rationnelles poussent à envisager ce projet. Il est alors impératif de vous interroger sur la faisabilité de cet investissement mais aussi et surtout son bien fondé.
Quels sont vos objectifs à long terme ?
Comme vous l’aurez compris, acheter une résidence principale nécessite de vous y projeter à long terme.
D’une part parce que vous avez besoin qu’elle prenne de la valeur avec le temps afin de la rentabiliser. Au moins 6 à 8 ans sont requis pour voir un bien immobilier prendre environ 8% de sa valeur à l’achat, et ce, dans les villes où le marché est florissant.
D’autre part, votre résidence doit vous servir d’habitation afin que vous la mainteniez dans un état propice à la revente en contrôlant l’usure ou en effectuant les travaux nécessaires. Ainsi, même sans revendre, vous pouvez léguer cet actif de votre patrimoine en vous assurant qu’elle a bien de la valeur.
La stabilité financière est-elle au rendez-vous ?
Malgré l’existence des prêts aidés et du crédit immobilier que vous pouvez contracter pour financer votre investissement, votre situation financière décidera de la faisabilité du projet. Ainsi, vous devez être en mesure de contracter un prêt immobilier (le plus souvent avec un apport initial de votre part qui représente souvent 10% du prix d’achat de la résidence) et de le rembourser par mensualités sur plusieurs années. Tout en gardant à l’esprit que le taux d’endettement se limite à 35% en France.
Un autre point important est l’ensemble des frais supplémentaires générés par la transaction : frais de notaire, intérêts d’emprunts, taxes foncières, d’éventuelles charges de copropriété si la résidence se trouve dans un immeuble concerné mais aussi les frais de travaux s’il y a besoin de rénover la maison.
Acquérir sa RP plus rentable que l’investissement locatif ?
L’achat de la résidence principale est souvent confronté à l’autre type d’investissement immobilier qu’est l’investissement locatif. Dans ce cas précis, vous procédez à l’achat d’un bien immobilier que vous mettez ensuite en location à des tiers. Un type d’investissement qui présente fort bien des avantages différents de l’achat d’une résidence principale mais qui vous permet également de rentabiliser à long terme.
Savoir lequel de ces deux types d’investissements est le mieux pour vous dépendra de votre vision du projet, des coûts engendrés et de la rentabilité que vous espérez en tirer. Si votre souhait est de dégager un revenu afin d’économiser pour réaliser d’autres types d’investissements, l’investissement locatif est envisageable et bien plus approprié. Par contre, si vous n’êtes animés que par le désir d’en finir avec les loyers et de vous poser chez vous avec votre petite famille, vous pouvez acheter votre résidence principale.
Encore une fois, il est nécessaire de rappeler que la conjoncture du marché immobilier, les possibilités de prêts et les divers frais doivent être en phase avec votre situation financière pour n’importe lequel de ces investissements immobiliers.
6 conseils pour prendre une décision informée par rapport à son investissement immobilier
1- Consultez un professionnel de l’immobilier pour obtenir des conseils personnalisés
2- Élaborez un budget détaillé pour évaluer la faisabilité financière de l’achat
3- Évaluez le marché immobilier local pour déterminer la viabilité de l’achat
4- Pesez les avantages et les inconvénients de l’achat par rapport à la location
5– Préparez parfaitement votre dossier pour le présenter à la banque
6- Prenez votre temps pour prendre une décision et ne vous précipitez pas